Le mot vietnamien "cơ niên" est un terme ancien qui signifie littéralement "année de disette". Il est souvent utilisé pour désigner une période de famine ou de pénurie alimentaire, où les ressources sont rares et la population souffre des conséquences d'une mauvaise récolte ou d'autres problèmes économiques.
Explication simple
Instructions d'utilisation
Utilisez "cơ niên" dans un contexte historique ou littéraire pour décrire des périodes difficiles dans le passé.
Ce terme est rarement utilisé dans la vie quotidienne moderne, car il a un caractère archaïque.
Exemples
Contexte historique : "Trong lịch sử Việt Nam, những năm cơ niên thường đi kèm với nạn đói và dịch bệnh." (Dans l'histoire du Vietnam, les années de disette étaient souvent accompagnées de famine et de maladies.)
Littérature : Un écrivain pourrait évoquer "cơ niên" pour décrire la souffrance d'un peuple dans un roman historique.
Utilisation avancée
Dans un contexte littéraire, vous pourriez voir "cơ niên" utilisé pour créer une atmosphère de désespoir ou de lutte, symbolisant les défis auxquels les personnages doivent faire face.
On peut aussi l'utiliser pour faire des analogies sur des périodes difficiles dans d'autres domaines, comme l'économie ou la politique.
Variantes du mot
Le terme "cơ niên" n'a pas de variantes directes, mais il peut être utilisé en combinaison avec d'autres mots pour enrichir sa signification, par exemple : - "năm cơ niên" (année de disette) - "thời kỳ cơ niên" (période de disette)
Différents sens
Bien que "cơ niên" se réfère principalement à la famine, il peut aussi symboliser des périodes de difficultés économiques ou sociales dans un sens plus large.
Synonymes